Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chemin de tables de Maylis DE KERANGAL

Publié le par Emma

Un chemin de tables de Maylis DE KERANGAL

Quatrième de couverture :

Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique, taverne mondialisée, cantine branchée, Mauro, jeune cuisinier, autodidacte, traverse Paris à vélo, de place en place, de table en table. Un parcours dans les coulisses d'un monde méconnu, sondé à la fois comme haut-lieu du patrimoine national et comme expérience d'un travail, de ses gestes, de ses violences, de ses solidarité et de sa fatigue. Au cours de ce chemin de tables, Mauro fait l'apprentissage de la création collective, tout en élaborant une culture spécifique du goût, des aliments, de la commensalité. A la fois jeune chef en vogue et gardien d'une certaine idée de la cuisine, celle que l'on crée pour les autres, celle que l'on invente et que l'on partage.

Mon ressenti :

On suit le parcours de Mauro. Alors qu'il a toujours aimé la cuisine il va effectuer des études en économie. Son diplôme en poche, la cuisine va le rattraper,  il va donc se lancer dans un C.A.P. Un ami de son père qui a un restaurant réputé le prend en stage, mais très vite il va vouloir expérimenter autre chose, il va donc continuer à apprendre et connaître tous genres de tables, afin d'affiner vraiment ce qu'il veut comme concept.
J'aime beaucoup cette collection, Raconter la vie, ici c'est le métier exigeant de cuisinier qui est mis en avant, cette passion dévorante, les horaires décalés, les différentes cuisines, les styles de restaurant, la fatigue qui s'accumule etc... Un petit livre qui se lit très bien, j'ai aimé le style, l'écriture fluide, le regard qu'elle porte sur ce jeune homme qui se cherche et qui expérimente. Le sujet des restaurants est original, j'ai aimé "voir" l'envers du décor, l'autre côté, ce qui se passe derrière surtout que j'y ai passé un temps certain il y a quelques années, j'ai testé des cuisines de différents pays, du bistrot à la brasserie en passant par le gastro, mais depuis ma forte intolérance au lait, je n'ai plus trop envie d'y aller, car cela reste assez compliqué et si c'est pour manger un steak frites, cela ne m'intéresse plus du tout.
C'est le deuxième livre que je lis de l'auteur, mon premier étant Tangente vers l'est que j'avais apprécié mais dont je n'ai aucun souvenir. 

 

Un chemin de tables - Maylis DE KERANGAL - Seuil 2016 -102 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Salut à toi ô mon frère de Marin LEDUN

Publié le par Emma

Salut à toi ô mon frère de Marin LEDUN

Quatrième de couverture :

La fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adelaïde, infirmière anarchiste et excentrique, et six enfants dont trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d'une fantaisie bien peu militaire.
Jusqu'à ce 20 mars 2017, où Gus, le petit dernier, manque à l'appel. L'incurable gentil a disparu et est accusé du braquage d'un bureau de tabac de Tournon. Branle-bas de combat ! Il faut faire grappe, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour innocenter Gus, lui ô notre frère.

 

Mon ressenti :

Voilà une famille bien atypique, la mère est infirmière, le père tente de réussir le concours de notaire, ils ont 6 enfants, deux filles et quatre garçons (dont trois enfants adoptés). La narratrice est une des filles, Rose, elle fait la lecture dans un salon de coiffure. Ils ont  déjà une vie de famille bien animée, et pourtant, tout va basculer lorsque Gus, le dernier, est activement recherché par la police suite à un cambriolage. Toute la famille va s'activer, se démener pour le retrouver, tous convaincus de son innocence.
L'enquête est ici un prétexte, nous sommes plutôt dans la comédie, des personnages excentriques pour une famille complètement déjantée, haute en couleur. Plusieurs péripéties vont venir s'ajouter à cette enquête, de nombreuses références culturelles diverses et variées et j'ai du en louper … Des dialogues, tour à tour drôles, piquants donnent le ton, c'est loufoque, très vivant, beaucoup d'action mais je suis restée un peu en retrait. Je ne m'explique pas pourquoi, je savais pourtant dans quoi je me lançais, j'avais très envie de le lire, le moment était peut-être mal choisi. Dans tous les cas, ce que j'aime avec cet auteur, c'est qu'il se renouvelle sans cesse, il prouve ici qu'il sait aussi sortir des sentiers battus, les styles et l'écriture de ses livres sont toujours très différents. La suite de cette histoire est disponible, je ne l'ai pas encore en ma possession mais je le lirai très certainement.

 

Salut à toi ô mon frère - Marin LEDUN - Gallimard 2018 - 312 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Je lis donc je suis

Publié le par Emma

Décris-toi....                    La femme au carnet rouge

Comment te sens-tu ?    Ici ça va

Décris où tu vis actuellement...    Dans les forêts de Sibérie

Si tu pouvais aller où tu veux, où irais-tu ?  Sur la plage de Chesil

Ton moyen de transport préféré ?  Le chardonneret

Ton/Ta meilleur(e) ami(e) est  L'amie prodigieuse
 

Toi et tes amis, vous êtes ?       Le camps des autres

Comment est le temps ?      Toute la lumière que nous ne pouvons voir  

Quel est ton moment préféré de la journée ?    Incandescences

Qu'est-ce que le vie pour toi ?    Une putain d'histoire

Ta peur ?                         La baïne

Quel est le conseil que tu as à donner ?    Vivre vite

La pensée du jour...      Les grandes villes n'existent pas

Comment aimerais-tu mourir ?   Une mort qui en vaut la peine

Les conditions actuelles de ton âme...   Ils ont voulu nous civiliser

Ton rêve ?      Le nouveau nom

 

Pour faire un petit bilan de mes lectures, ce sont 41 livres lus, je crois que c'est à peu près le rythme depuis quelques années. Je pense que je lisais beaucoup plus avant car j'empruntais beaucoup de livres en médiathèque et j'avais des dates à respecter, chose que je n'ai plus du tout car au bout d'un peu plus de 5 ans dans ma maison, je ne suis toujours pas inscrite à la bibliothèque du village voisin.
Parmi ces 41 lectures, 10 sont policiers ou noirs, c'est assez peu, je suis souvent plutôt moitié - moitié.  A la fin de l'année, je me suis mise à la lecture audio en faisant du vélo elliptique, et j'en ai écouté 2, et ce sont 20 auteurs que je n'avais encore jamais lus. Parmi eux Elena Ferrante (j'en ai lu 4), Thomas Vinau (2 de lus). De belles lectures, le coup de cœur de l'année est À la ligne de Joseph Pontus, j'ai aussi beaucoup aimé Ici ça va de Thomas Vinau, Dans les angles morts d'Elizabeth Brundage, Une histoire des loups d'Emily Fridlund, Les anonymes de R.J. Ellory, Les producteurs d'Antoine Bello et Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock. 
J'ai encore participé avec grand plaisir au pavé de l'été, et ce sont 5 pavés en moins sur ma PAL. J'ai encore du retard dans mes articles car ce sont 8 livres non chroniqués, à venir dans les semaines prochaines.

Pour les projets de lecture, ce sera comme d'habitude, en free style, plus de 300 en attente, des petits nouveaux feront leur apparition et on verra au fil de l'eau. J'aimerais continuer à lire Pascal Dessaint, R.J. Ellory car j'en ai plein en attente, ce sera peut-être l'année de la découverte de Deon Meyer car mon cher et tendre est fan (on les a donc tous dans la bibliothèque) et j'espère me mettre à Louise Penny. Mais ça, comme d'habitude, ça risque d'être chamboulé, plus je souhaite toujours faire de belles découvertes sur les différents blogs que je visite régulièrement, je vais tenter d'être plus assidue cette année.

Pour finir, la dernière promenade de l'année 2019, le 31 décembre :

Je lis donc je suis

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Meilleurs Voeux

Publié le par Emma

Meilleurs Voeux

Une petite vue depuis mon jardin pour vous souhaiter une très Bonne Année 2020, qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez.
Les couchers de soleil sont magnifiques en ce moment.

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0