Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point cardinal de Leonor de Recondo

Publié le par Emma

Point cardinal de Leonor de Recondo

Quatrième de couverture :

Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corp perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. a son retour, Solange trouve un cheveu blond...

 

Mon ressenti :

Laurent est marié avec Solange, ils ont deux enfants, Thomas et Claire. Il y a peu de temps Laurent a eu besoin de se transformer pour devenir le temps de quelques heures Mathilda. Ces échappées et parenthèses vont lui redonner du souffle mais bientôt elles ne vont plus suffire.
Nous allons suivre les étapes de l'acceptation ainsi que d'une transformation lorsqu'on a une femme, des enfants adolescents, des collègues, des amis, des voisins etc...
Laurent est déterminé et ne va pas s'arrêter à quelques problèmes ou incidents sur son parcours.
Voilà un petit roman sur un sujet pas si simple (un sujet que j'ai découvert en début de lecture car je ne lis jamais les quatrièmes de couverture) mais je l'ai trouvé très bien mené, accompagné de cette écriture magnifique et ces phrases qui paraissent tellement faciles.
Une belle lecture.

 

Point Cardinal - Léonor de RECONDO - Sabine Wespieser 2017 - 224 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Sans un bruit de Paul CLEAVE

Publié le par Emma

Sans un bruit de Paul CLEAVE

Quatrième de couverture :

Auteurs de thrillers écrits à quatre mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d'une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. certes Zach, leur fils de sept ans, peut être difficile à vivre, mais le couple fait face, s'arme de patience. Jusqu'au jour où Zach disparaît en pleine nuit. Fugue ? Enlèvement ? Les Murdoch sont bouleversés, prêts à tout pour retrouver leur fils. Mais lorsque les médias s'emparent de l'affaire, une vidéo fait surface : Cameron, visiblement excédé par une crise de Zach, emportant son fils sous le bras pour le jeter dans la voiture. Et le doute, lentement, s'insinue dans les esprits : après tout, qui mieux qu'un auteur de romans policiers pour commettre le crime parfait ?

 

Mon ressenti :

Cameron et Lisa sont mariés, ils sont auteurs de thrillers et ont un fils, Zach. 
Un matin, Zach a disparu, il n'est plus dans sa chambre. La veille, il avait fait part à son père de son envie de partir. Alors, que s'est-il passé ?
La recherche va commencer, mais pourquoi Cameron a-t-il eu une altercation la veille dans un parc alors que son fils était sur un château gonflable ? Qui de mieux placés que les parents pour enlever leurs fils, ces derniers étant habitués à échafauder des scénarios pour leurs livres ?
Le compte à rebours est lancé, on a vraiment du mal à le lâcher, je suis restée en apnée avec en plus ces chapitres courts qui donnent du rythme. J'ai beaucoup aimé cette histoire, je l'ai lu en quelques jours, ça doit être le 4ème que je lis de l'auteur et j'ai eu la chance de gagner celui-ci sur instagram lors du concours du calendrier de l'avent, je l'ai donc reçu à sa sortie en novembre dernier.

 

Sans un bruit - Paul CLEAVE - Sonatine 2022 - 485 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Où vivaient les gens heureux de Joyce MAYNARD

Publié le par Emma

Où vivaient les gens heureux de Joyce MAYNARD

Quatrième de couverture :

Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New-Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animée par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby.
Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, cette vie familiale au cœur de la nature lui offre des joies inespérées. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...

 

Mon ressenti :

Eleanor est dessinatrice, elle va très jeune s'acheter son havre de paix, une maison à la campagne. Puis elle va rencontrer Cam et ils vont ensemble fonder une famille et couler des jours heureux enfin pas tout le temps non plus. 
Le livre commence sur une scène d'une femme d'une cinquantaine d'années qui revient dans la maison qu'elle a tant aimée à l'occasion du mariage de sa fille. Juste après cette scène nous allons dérouler l'histoire d'Eleanor à partir de 16 ans, de son point de vue.
J'ai repéré ce livre suite à l'article d'une Comète, j'avais vraiment très envie de le lire, puis j'ai lu la quatrième de couverture (chose que je ne fais habituellement jamais) et j'étais beaucoup moins tentée, j'avais l'impression que ça allait être un peu "cul cul". J'ai laissé un peu de temps passer puis j'ai décidé de l'acheter et j'ai bien fait car je crois que j'ai tout aimé dans ce livre. C'est ma première lecture de Joyce Maynard et il va falloir que j'en découvre d'autres. J'ai aimé cette saga familiale, on va vivre et passer les années à côté d'Eleanor, presque 40 ans à vivre ses joies, ses peines, ses déconvenues, les trahisons, les accidents etc... Elle n'est pas épargnée par les galères mais quel livre !

 

Où vivaient les gens heureux - Joyce MAYNARD - Philippe Rey 2021 - 591 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

A l'encre rouge de Michel QUINT

Publié le par Emma

A l'encre rouge de Michel QUINT

Quatrième de couverture :

Adrien est éclusier à Roubaix. Un jour il reçoit une carte postale écrite à l'encre rouge. Elle a été envoyée par sa femme, Christine, qui l'a quitté cinq ans auparavant. Elle a été postée à Gréoux-Les-Bains, une petite ville des Alpes de Haute-Provence.
Adrien voit dans cette carte un appel et décide de se rendre à Gréoux. mais il ne trouvera que les ruines d'un passé que tout le monde veut oublier et le souvenir d'un fantôme. Il comprendra alors la terrible signification de l'encre rouge.

Mon ressenti :

Adrien vit à Roubaix, il est éclusier. Il reçoit une carte postale de Christine, son ex depuis cinq ans, elle vient du sud, il pense qu'elle a besoin de lui et il va dans la petite ville pour la retrouver.
Il va alors découvrir un endroit dans lequel Christine a bien été mais où tout le monde semble avoir oublié ce qui s'est passé. Il va alors mener son enquête.
Un petit livre qui se lit bien mais qui n'est pas mémorable non plus, je me souviens d'avoir eu un coup de cœur pour Effroyables jardins il y a quelques années, et là j'ai vraiment eu du mal à me passionner pour cette enquête. Je suis passée à côté et j'ai eu bien du mal à garder un quelconque intérêt.

 

A l'encre rouge - Michel QUINT - 1985 -188 pages.

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article
Repost0

La liseuse de Paul FOURNEL

Publié le par Emma

La liseuse de Paul FOURNEL

Quatrième de couverture :

La stagiaire entre dans le bureau de Robert Dubois, l'éditeur, et lui tend une tablette électronique, une liseuse. Il la regarde, il la soupèse, l'allume et sa vie bascule. Pour la première fois depuis Gutenberg, le texte et le papier se séparent et c'est comme si son cœur se fendait en deux.

Mon ressenti :

Robert Dubois est éditeur, il a pour habitude de partir tous les week-ends avec de nombreux feuillets afin de trouver la prochaine perle à publier, jusqu'au jour où une stagiaire lui apporte une liseuse. Il va falloir s'adapter et "dompter la bête".
Il va demander à ses jeunes stagiaires de créer une maison d'édition avec les nouvelles technologies, nous allons l'accompagner dans son quotidien.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans ce monde de l'édition qui m'est complètement inconnu, avec tous ces travers, surtout Paul Fournel le connaît bien.  Après des lectures bien décevantes ce livre m'a fait du bien, il est intelligent, drôle, ironique. Une belle histoire qui mérite d'être lue.

 

La liseuse - Paul FOURNEL - P.O.L. 2012 - 217 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Bonne Année 2023

Publié le par Emma

Bonne Année 2023

Je vous souhaite le meilleur pour 2023.
Une de mes photos préférées partagées sur Instagram cette année, chez moi, dans le Finistère nord cet été, au mois de juillet. Le Finistère par 35 degrés, c'est le paradis, on y était si bien par rapport à Toulouse où c'était invivable.

 

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0